
L’avenir du luxe se joue en Afrique
- Par nahyelmanager
- 0commentaires
- Posted on
Quand l’avenir du luxe prend racine sur le continent
Dans la filière mode, le luxe a longtemps été cantonné à l’Europe. Les vêtements et accessoires de prestige renvoient souvent aux maisons de couture parisiennes ou italiennes, mais le vent tourne depuis quelques années en faveur de l’Afrique. Des créateurs audacieux font renaître le patrimoine culturel du continent sous un nouveau jour, permettant aujourd’hui de nourrir l’espoir d’un avenir mondial et radieux pour le luxe d’origine africaine.
Sac Naeemah
L’héritage culturel comme soubassement
La création africaine prend enfin sa revanche, mais même si ce tour de force mérite d’être célébré, il n’y a rien de si surprenant au regard de l’héritage culturel remarquable que regorge le continent. Ici, il est évidemment question d’un patrimoine riche et diversifié, se traduisant par des méthodes uniques et une passion transmises de génération en génération. Ayant toujours façonné l’identité de l’Afrique, ces savoir-faire ancestraux s’offrent désormais une renaissance dont l’écho porte haut.
Le tissage, la teinture, la broderie fait-main, le travail du cuir et de l’or, ou les techniques de dessin codifiées ne se perdent donc pas sous l’effet du temps, mais bien au contraire, ils se redéfinissent en fonction des tendances. Et parler de l’héritage culturel africain, c’est aussi évoquer l’abondance de produits artisanaux obtenus en circuit court, à partir de la transformation de matières premières locales. On citera comme exemple, les textiles africains qui reviennent à la lumière, se mêlant facilement à la modernité grâce à des créateurs à la vision singulière.
Toutefois, le luxe à l’africaine ne se limite pas à son héritage ancestral, car il se caractérise aussi par l’originalité des articles qui en découlent. Alors que l’industrie occidentale est prise en étau entre les imitations et le phénomène de la contrefaçon, les pièces de créateurs africains semblent garantir quant à elles une qualité à toute épreuve. En porter revient alors à affirmer son goût pour le glamour, le tout avec l’authenticité qui va avec.
L’émergence de créateurs avant-gardistes
Bien qu’ayant l’héritage culturel comme pilier, la révolution africaine du luxe ne prend vraiment sens que par l’innovation et le vent de fraîcheur apporté par la nouvelle génération de créateurs. Le mouvement repose en effet sur l’énergie créative et le dynamisme entrepreneurial que l’on observe chez certaines personnes motivées à mettre leurs connaissances en matière de mode au service de la tradition. C’est ainsi que l’on assiste à la multiplication de collections avant-gardistes, alliant esthétique contemporaine et savoir-faire ancestral.
Sac Coumba
Avec ses sacs et accessoires d’exception, la maroquinerie Nahyel fait par exemple partie de ces marques qui incarnent le luxe à l’africaine. La liste est d’ailleurs très longue, du Nigéria au Sénégal en passant par la Côte d’Ivoire et le Ghana où plusieurs autres designers font preuve d’inventivité. Grâce à leur génie, il devient entre autres plus facile pour les férus de créations africaines de s’afficher fièrement dans des tenues de soirée élégantes ou de rehausser des tenues ordinaires avec des accessoires plus originaux.
Il y a lieu de mentionner que ce sursaut créatif fait également fleurir des boutiques d’un nouveau genre : les concept stores. Dans ces lieux sont souvent réunis des articles d’inspirations diverses dans le but de mettre le luxe africain plus à la portée des fashionistas. Le Concept Store Nahyel sis à Dakar et Abidjan fait notamment office de référence dans ce secteur où l’on compte d’autres adresses célèbres comme The Lotte (Accra), Alara (Lagos) ou encore le Temple Muse (Lagos). Des produits faits main et confectionnés par la crème des créateurs africains s’y trouvent pour le bonheur des hommes et femmes voulant s’habiller chic en toute occasion.
Sac Ndeya
Une hype qui ne faiblit pas
La révolution africaine du luxe bénéficie par-dessus tout d’une hype sans cesse grandissante et elle se manifeste par un fort engouement, tant sur le continent qu’à l’échelle mondiale. À la recherche du beau, de l’exclusivité et aussi dans l’optique de soutenir, les pièces de créateurs africains deviennent alors des must-have. Elles apportent des couleurs et du vivant dans des garde-robes autrefois ternes et monotones.
Par ailleurs, la sphère de la création africaine se donne les moyens de maintenir cette hype et ces dernières années, des événements de promotion majeurs ont connu un regain d’intérêt à travers l’Afrique. La Lagos Fashion Week, la Dakar Fashion Week, le FIMA nigérien (Festival International de la Mode Africaine) ou encore le Cape Town Fashion Week organisé par l’AFI (Africa Fashion International) semblent attirer ainsi les regards, s’érigeant au passage en tremplin pour la grande scène mondiale.
Porte-Monnaie Femme – Cuir Python
En conclusion, tant que des visionnaires trouveront vocation dans le métier de créateur et que l’héritage culturel se transmettra, la création africaine a des chances de relever les défis auxquels elle fait face et de prendre le pas sur la mode européenne. Déjà en 2023, l’UNESCO indiquait dans un rapport que l’Afrique avait tout ce qu’il faut pour devenir le prochain champion mondial de la mode. Audrey Azoulay, directrice générale de l’institution onusienne, soulignait également l’énorme potentiel économique et social que représente cette industrie pour le continent. Cependant, ces prévisions ne pourront se réaliser qu’avec le concours de tout un chacun et surtout celui des amoureux du Made in Africa, car le moindre achat devient une pierre apportée à l’édifice.
Article Original : Le Mag / Air Côte d’Ivoire
Pochette Small